Créer sa colonne pour salle de bain pas chère

colonne de salle de bainLa salle de bain, en plus d’être un endroit chaleur, reposant et relaxant, se doit également d’être parfaitement pratique.

Il est effectivement très important de pouvoir y circuler facilement et de pouvoir y stocker tous ses produits et appareils de beauté de façon efficace.

C’est en cela qu’une colonne salle de bain est très intéressante.

En effet, un tel pièce dispose généralement d’une surface relativement restreinte, ce qui nous oblige à redoubler d’imagination pour optimiser cet espace.

Le fait de créer des rangements en hauteur est donc une très bonne réponse à ce besoin.

Dans cet article, nous allons donc vous expliquer comment créer sa colonne pour salle de bain pas chère.

Pour cela, nous allons tout d’abord vous présenter les différents types de colonnes de salle de bain qui existent actuellement, afin que vous puissiez vous en inspirer et trouver celle qui vous conviendra le plus.

Ensuite, nous vous parlerons du prix de revient d’un tel projet. Enfin, nous terminerons en vous donnant quelques astuces pour placer cette colonne intelligemment afin d’être en mesure d’en tirer un maximum d’avantages.

Et comme vous vous en rendrez compte très rapidement, créer sa colonne de salle de bain est quelque chose d’incroyablement facile, même si vous n’êtes pas bricoleur dans l’âme.

Les différents types de colonnes pour salle de bain

Actuellement, ce sont trois types de colonnes pour salle de bain qui existent.

Nous allons donc vous les présenter une par une afin que vous sachiez laquelle est la plus susceptible de vous convenir.

  • La colonne salle de bain ouverte : Ce type de colonne est le plus simple que vous puissiez trouver. Il s’agit effectivement d’un meuble haut, d’une largeur généralement comprise entre 40 et 70 centimètres. Concrètement, elle est la plupart composée de quatre ou cinq étagères superposées les unes aux autres. Aucune porte ou devanture n’est installée, ce qui implique donc le fait que vous aurez accès facilement à tous vos produits. Toutefois, ces derniers seront toujours visibles, ce qui peut diminuer la décoration de votre pièce.
  • La colonne salle de bain fermée : La colonne de salle de bain fermée fonctionne exactement sur le même principe que la colonne ouverte, à la différence qu’une porte est installée. Ainsi, vos produits ne seront pas directement visibles, ce qui améliorera l’esthétique globale de votre salle de bain. La porte peut être simple ou dotée d’un miroir, ce qui peut en faire un meuble particulièrement pratique.
  • La colonne salle de bain armoire : La colonne armoire est un meuble plus complexe. En effet, elle est faite à partir d’une colonne ouverte ou fermée, mais aussi d’un espace de rangement plus large sur le côté, dans lequel vous pourrez stocker de très nombreux produits. Toutefois, un tel meuble nécessite beaucoup plus de place, et son prix passe du simple au triple.

colonne salle de bain pas chere

Le prix d’une colonne salle de bain

Le tarif d’une colonne de salle de bain peut être très variable.

En effet, celui-ci dépend du type de colonne que vous choisissez et de sa taille.

Pour une colonne simple, les prix peuvent tourner autours des vingts euros pour une entrée de gamme, et atteindre plus de 100 euros pour des modèles de qualité supérieure.

En ce qui concerne les colonnes fermées, les prix sont environ 10% plus élevés, ce qui leur permet malgré tout de rester très abordables.

Toutefois, si vous optez pour une colonne armoire, dans ce cas, vous devrez prévoir un budget plus important puisque les moins chères commencent à 100 euros environ et peuvent allègrement atteindre les 600 euros.

Si ces sommes vous paraissent trop élevée, vous pouvez toujours opter pour une colonne de salle de bain pas chère à faire soi-même.

Dans ce cas, vous aurez simplement les matières premières à acheter ainsi que la visserie, et il se peut que pour moins de vingt euros, vous arriviez à construire vous-même votre propre colonne extrêmement facilement.

Il vous suffira effectivement de créer un rectangle à partir de quatre planches en bois, et d’y intégrer le nombre d’étagères que vous souhaitez.

En tout et pour tout, créer sa propre colonne de salle de bain nécessite moins d’une heure.

Les astuces pour placer sa colonne salle de bain idéalement

Une fois que vous aurez reçu votre nouvelle colonne de salle de bain, il ne vous restera plus qu’à la mettre en place et à la remplir.

Toutefois, faites très attention car un tel meuble ne se place pas au hasard, loin de là. Il est impératif de prendre quelque précautions au préalable afin d’éviter toute éventuelle déconvenue.

Tout d’abord, placez votre colonne contre un mur, et idéalement, évitez les angles qui pourraient la rendre moins pratique.

De plus, du fait qu’il s’agit d’un meuble en hauteur, et d’une petite largeur, il se peut qu’en cas de choc, elle se renverse.

Pensez donc à la fixer au mur à l’aide d’y système d’accroche spécifique qui consiste à la visser au mur.

colonne salle de bain

Ensuite, faites attention à ce qu’elle soit éloignée au minimum de deux mètres de votre douche ou baignoire.

Ainsi, elle ne sera pas sujette aux éclaboussures, ce qui vous permettra tout d’abord de protéger vos produits et surtout vos équipements électriques comme un fer à lisser ou un sèche cheveux.

Mais le fait de l’éloigner au maximum de l’humidité lui permettra de conserver toutes ses propriétés physiques le plus longtemps possible, et notamment si elle est faite en bois.

Si vous souhaitez en savoir davantage à ce sujet, nous vous en parlons dans notre article dédié aux meubles pour salle de bain.

Enfin, le but d’une colonne de salle de bain est d’être très pratique. Il faut donc qu’elle soit facilement accessible, quoi que vous fassiez.

Généralement, l’endroit où nous passons le plus de temps dans cette pièce est devant le lavabo et le miroir.

Idéalement, placez donc votre colonne juste à côté, ce qui vous offrira la possibilité de saisir tous vos produits et objets très facilement sans avoir à bouger de votre place.

Votre salle de bain sera ainsi devenue beaucoup plus accueillante et pratique.