Comment rénover une chambre à coucher ?

renovation chambre a coucher

La chambre à coucher est probablement la pièce la plus importante de votre domicile, et ce à bien des égards.

En effet, c’est grâce à elle que vous pourrez vous reposer dans les meilleures conditions et donc, profiter pleinement de toutes vos journées sans subir une fatigue harassante.

Et si vous trouvez que sa décoration est datée ou qu’elle ne convient pas parfaitement à vos goûts, alors rénover une chambre à coucher peut effectivement être une bonne idée.

Toutefois, avant de vous lancer à corps perdu dans la rénovation de votre chambre à coucher, vous vous devez de respecter quelques étapes afin de vous assurer un résultat parfait à vos yeux.

Dans cet article, nous allons donc vous donner quelques idées de décoration pour une chambre à coucher.

Ensuite, nous vous parlerons des différents aménagements possibles, puisque nous vous listerons les différentes étapes à réaliser lors de ces travaux.

Enfin,  nous reviendront plus en longueur sur le budget nécessaire pour rénover une chambre à coucher.

Ainsi, dans quelques minutes, vous saurez exactement comment vous organiser pour créer la chambre à coucher parfaite.

Idées pour moderniser une chambre à coucher

Les idées pour moderniser une chambre à coucher sont nombreuses.

Selon vos goûts, votre budget et selon la structure de votre pièce, votre future chambre à coucher ne sera pas du tout la même.

Toutefois, voici quelques éléments à prendre en compte lors de votre projet. Ces différentes idées vous permettront d’avoir une vision plus précise de votre prochaine chambre.

  • L’aménagement de la pièce : Une chambre à coucher doit offrir beaucoup d’espace visuel. Il est en effet bien plus agréable de dormir dans une chambre aérée et spacieuse que dans un espace encombré. Pour aménager votre future chambre, prenez donc en compte cette caractéristique avec beaucoup de rigueur. N’intégrez dans votre pièce que les éléments indispensables, et évitez le superflu, même si quelques accessoires peuvent avoir leur importance, comme nous vous en parlerons ci-dessous.
  • Les couleurs : Même si il est tentant de se créer une ambiance chaleureuse, il est fortement recommandé d’éviter les couleurs chaudes dans une chambre à coucher. Pour votre confort visuel, et pour augmenter l’effet aéré de la pièce, privilégiez des teintes claires ou froides comme le gris, le bleu clair ou bien encore le blanc par exemple. Bien entendu, si vous aimez les couleurs chaudes, il vous sera tout à fait possible d’intégrer des éléments de décoration de chambre aux tons plus chaleureux.
  • Les meubles : Les meubles sont bien entendu extrêmement importants. Toutefois, contrairement aux idées reçues, tous ne sont pas réellement souhaitables dans une chambre. En effet, même si nous avons pour habitude de voir des armoires dans ces pièces, l’idéal est de les remplacer par des commodes. Il faut effectivement éviter les meubles très haut qui réduisent la sensation d’espace. De plus, pour apporter davantage de confort et de standing à votre chambre, optez pour une tête de lit ainsi qu’un fauteuil crapaud par exemple, qui sont des éléments qui renforceront l’effet cocooning de la pièce.
  • L’orientation : Pour beaucoup de personnes, l’orientation d’une chambre est très importante. Selon les principes du Feng-shui, la tête de lit doit être placée vers le nord pour améliorer le sommeil. Même si ce fait n’est pas prouvé, l’orientation d’une chambre est très importante. Veillez à avoir des murs vides de chaque côté du lit pour augmenter votre sensation de vide lorsque vous serez couché. Pour les commodes, préférez les placer en face de votre lit ou dans un angle. Enfin, pour les accessoires déco, vous aurez à ce niveau le champ libre.
  • Les accessoires déco : Les accessoires déco ont bien entendu toute leur place dans une chambre à coucher. Toutefois, il faut veiller à ne pas les placer en trop grand nombre. Pour les accessoires muraux, limitez vous à trois par chambre. Pour ceux à poser au sol, leur nombre peut varier en fonction de leur taille et de leur couleur. Toutefois, il est préférable d’éviter de surcharger la pièce, toujours dans le but d’aérer visuellement la chambre à coucher au maximum.

renover une chambre a coucher

Les différentes étapes à réaliser pour moderniser une chambre à coucher

Ci-dessous, nous allons vous dévoiler dans l’ordre les différentes étapes qu’il convient de réaliser pour relooker une chambre à coucher.

Vous pourrez le remarquer, ces étapes n’ont rien de complexe en soi, d’autant plus qu’elles sont relativement rapides.

Toutefois, il est très important de les prendre en compte car elles sont les garantes de votre satisfaction.

  • Se fixer un budget maximal pour rénover sa chambre à coucher, en prenant soin de ne le dépasser sous aucun prétexte.
  • Faire le tri entre les meubles et objets de décoration à garder ou à supprimer de la chambre à coucher.
  • Dresser la liste des éléments à racheter (lit, tête de lit, objets de décoration, mobilier, etc)
  • Choisir la couleur prédominante de la pièce : Choisir le coloris principal de votre pièce, en privilégiant une teinte claire, neutre voire froide.
  • Sélectionner une couleur secondaire qui peut être légèrement plus teintée que la précédente.
  • Acquérir les différents matériaux et objets pour rénover sa chambre.
  • Réaliser les travaux, en commençant évidemment par les murs, la disposition des meubles et accessoires venant en dernière.

Quel budget pour la rénovation d’une chambre à coucher ?

 

Si vous disposez déjà de tous les meubles et accessoires de décoration, alors la rénovation d’une chambre à coucher peut être très rapide et peu onéreuse.

Vous n’aurez effectivement que de la peinture ou du papier peint et de la colle à acheter par exemple, ce qui s’accordera même avec les plus petits budgets.

Toutefois, si vous comptez acheter de nouveaux meubles, les prix peuvent malheureusement s’envoler.

relooker une chambre a coucher

Pour minimiser au maximum le coût d’un tel projet, nous vous conseillons donc de bien prendre le temps de comparer les différents meubles entre eux pour trouver le meilleur rapport qualité/prix.

De plus, en ayant pris le soin de dresser la liste de ce dont vous avez besoin au préalable, vous vous mettrez à l’abris de toute dépense inutile.

Si vous souhaitez seulement rafraîchir les murs, une enveloppe d’une centaine d’euros suffira.

Toutefois, si vous souhaitez racheter du mobilier, alors un budget de plusieurs centaines voire milliers d’euros peut être nécessaire.