Comment poser un carrelage mural

Carrelage-mural

Lorsque l’on rénove sa maison ou son appartement, savoir poser du carrelage sur un mur est essentiel. Vous pourrez ainsi facilement refaire votre salle de bain, votre cuisine ou autres.

Contrairement à ce que l’on pense, poser un carrelage mural n’est vraiment pas compliqué.

Nous vous expliquons aujourd’hui comment poser un carrelage mural à partir d’un tasseau que l’on fixe sur le pan d’un mur. Mais rien ne vous empêche de partir directement d’une plinthe.

La préparation de la pose

Comme pour tous les travaux, la surface doit avant tout être propre et plane.poser-du-carrelage-mural-5929-27040

Installer des tasseaux va vous permettre d’avoir une base parfaitement horizontale pour commencer la pose du carrelage mural.

Vous allez donc devoir commencer par mesurer la hauteur d’un carreau sur le mur et d’y ajouter deux fois l’épaisseur d’un joint.

Avec une règle et un niveau à bulles, tracez une ligne sur tous les murs que vous devez carreler. Alignez les tasseaux sur la ligne que vous venez de tracer et percez directement à travers le tasseau.

Fixez-le avec des chevilles adaptées à la nature de votre mur. Vos tasseaux posés, vous pouvez maintenant commencer la pose du carrelage.

La pose du carrelage

Vous allez devoir enduire le mur de colle prête à l’emploi. Couvez une surface équivalente à deux ou  trois carreaux pour commencer.

Utilisez pour cela un peigne afin d’avoir une épaisseur régulière de colle.

Vous allez maintenant pouvoir poser les carreaux de la première rangée horizontale. Appuyez la base du carreau sur le tasseau et rabattez-les sur le mur.

Appuyez maintenant fermement et rectifiez la pose si nécessaire. Vous pouvez vous aider d’un maillet en caoutchouc si besoin.

Continuez ainsi en répétant les étapes pour chaque carreau sans oublier d’intercaler un croisillon d’espacement.

Faire une découpe de carreau droite

Lorsque vous aurez posé la première rangée vous allez devoir très certainement  réaliser la découpe du dernier carreau. Pour cela, mesurez les cotes sans oublier d’enlever deux fois l’épaisseur d’un joint et reportez-les sur le carreau.comment-poser-un-carrelage-mural

Munissez-vous d’un coupe-carreaux. C’est un outil simple à utiliser au final. Réalisez un seul passage de la molette en appuyant ferment et toujours vers l’avant.

Cassez le carreau avec la partie mobile du levier. Posez ensuite le carreau découpé sur votre mur, toujours sans oublier les croisillons. Continuez ensuite la pose du carrelage sur votre mur.

Il ne vous reste plus qu’à faire la rangée du bas en enlevant les tasseaux, en encollant le mur et en posant les carreaux comme pour le reste du mur.

Faire une découpe par grignotage

Une découpe par grignotage e4469-6st une découpe autour d’arrivées d’eau. Positionnez le carreau concerné sur son futur emplacement et tracez au crayon le contour à découper.

Avec une pointe à tracer, détourez et quadrillez la partie à découper. Cela vous facilitera la tâche.

Avec une pince à perroquet, grignotez votre tracé. Une fois découpé, posez le carreau.

 

Comment faire les joints ?

Une fois que vous avez posé tous les carreaux sur le mur, retirez les croisillons. Attendez 24 heures avant de commencer les joints.Pose-carrelage-mural-5

Vous devez maintenant étaler le mortier avec une truelle et continuez à l’aide d’une raclette en caoutchouc. Réalisez des mouvements de va-et-vient afin de bien remplir les joints.

Raclez et récupérez le surplus. Lorsque le mortier commence à durcir, nettoyez la surface avec des chiffons secs puis avec une éponge humide.

Laissez durcir environ 48 heures et c’est tout !

Devis Gratuits

Demandez 3 devis gratuits et sans engagement


Cliquez ici