Comment poser du carrelage au sol ?

carrelage-gres-cerame-emaille-pour-terrasse

 

En  grès, en terre cuite ou en céramique, peu importe, le carrelage est l’un des revêtements de sol qui séduit de plus en plus ceux qui souhaitent rénover une pièce.

Il détrône même la moquette depuis quelques années maintenant. Poser du carrelage ne demande pas d’avoir une grande expérience.

Mais comme beaucoup de travaux qui concernent la rénovation, il faut avoir les bons conseils et la bonne méthode sinon la pose du carrelage peut vite se transformer en cauchemar.

Mais pas avec notre guide pour poser un carrelage comme un véritable professionnel.

La préparation du sol

Si vous avez déjà rénové un sol dans votre maison, vous savez qu’il faut toujours bien préparer le sol. Ce n’est pas une étape  prendre à la légère si l’on ne veut pas avoir des soucis plus tard.

Quel que soit le support sur lequel vous posez votre carrelage, il doit être impeccable : plane, stable et propre.

Si votre sol à des aspérités, il faut que vous les grattiez et que vous passez ensuite un bon coup d’aspirateur. Lavez le sol avec un produit alcalin pour le dégraisser ou un produit adapté au ciment si votre support est une chape en béton.

Votre sol est maintenant prêt à recevoir le carrelage et vous devez passer à l’étape suivante.

calepinageBien tracer les repères

C’est une étape importante à ne pas négliger si vous ne voulez pas vous retrouver avec des carreaux coupés dans les endroits les plus en vue. Vous allez donc devoir faire un dessin au sol. Pour cela, suivez nos conseils :

  • Tracez une ligne perpendiculaire au seuil de la porte d’accès à votre pièce jusqu’au mur opposé. Dans le cas d’une porte trop proche d’un angle, préférez faire le traçage depuis le milieu du mur afin de mieux équilibrer les coupes latérales
  • Posez à blanc la première ligne le long du trait que vous venez de faire. Posez une rangée complète de carreaux en n’oubliant pas les croisillons pour matérialiser les joints
  • Alignez-vous sur le bord extérieur du dernier carreau. Tracez ensuite une deuxième ligne perpendiculaire à la première. C’est à l’intersection de ces deux lignes que vous allez devoir poser le premier carreau

colle_carrelageLa pose des carreaux

Nous vous conseillons de mélanger les paquets de carrelage. Cela permet de pallier aux problèmes de différences de teintes.

Préparez le mortier colle en malaxant la poudre et l’eau. Bien respecter les indications du fabricant.

Appliquez  la colle à l’aide d’une spatule crantée en la tenant plus ou moins inclinée afin d’avoir l’épaisseur désirée.

Faites ensuite des mouvements circulaires pour créer un lit de pose régulier et uniforme. Attention à ne laisser aucun vide sur la surface à carreler.

Il est toujours conseillé d’étaler la colle sur une surface de 1 m² à la fois. Cela évite à la colle de sécher pendant que vous posez d’autres carreaux.

Posez votre premier carreau à l’intersection des deux axes en veillant bien à l’aligner sur les deux traits. Son positionnement est important car c’est lui qui va conditionner le reste de la pose.

Une fois le carreau posé, ancrez-le en tapant légèrement dessus avec un maillet en caoutchouc. Placez un croisillon afin de laisser un interstice régulier entre les carreaux.

Posez le carreau suivant de la même manière et continuez ainsi jusqu’à couvrir la première rangée de carreaux.

Notre conseil : il est important de vérifier régulièrement l’alignement et la planéité de la pose avec une règle de maçon.

Si vous vous apercevez qu’un carreau est par exemple plus bas que les autres, soulevez-le immédiatement et ajoutez un peu de colle jusqu’à obtenir le même niveau que les autres.

Vous avez fait le plus difficile. Vous verrez que la pose des rangées suivantes est beaucoup plus simple. Vous pouvez donc encoller une plus grande surface et posez vos autres carreaux.

N’oubliez pas d’utiliser le maillet et de vérifier régulièrement si votre pose reste plane.

decoupe carrelage 4La coupe des carreaux

C’est l’étape la plus redoutée. Couper des carreaux semble bien compliqué pour beaucoup. C’est pour cela que nous allons vous guider pour la découpe du carrelage.

Vous devez vous procurer une carrelette (outil utilisé pour la découpe du carrelage).

Mesurez l’espace entre le dernier carreau et le mur et reportez cette mesure sur un carreau. Placez-le sur la carrelette et veillez à ce que le tracé soit juste dans l’axe de coupe de l’outil.

Posez ensuite la molette sur le bord supérieur du carreau et poussez jusqu’à l’autre bout du carreau. Il est important d’appliquer une pression constante sur le levier sans forcer en le tirant. Vous devez donc découper votre carreau avec une vitesse constante (ni trop vite ni trop lentement).

Pour les coupes courbes, délimitez la découpe avec un crayon gras et quadrillez la partie à supprimer à la pointe à tracer.

Si la partie à découper est importante, coupez ce que vous pouvez à la meuleuse ou au coupe-carreau et continuer à la pince bec de perroquet.

stuccaturaLes joints

Une fois que votre colle est sèche (environ 24 heures) et que les croisillons sont enlevés,  vous allez pouvoir vous occuper des joints.

Préparez votre mortier à joint et déposez-le sur 4 m² environ de surface. Etalez-le avec une raclette en caoutchouc. Raclez le surplus de mortier.

Pour cela, passez votre raclette en diagonale par rapport aux lignes de joints afin d’éviter de creuser et pour bien sûr bien récupérer le surplus. Répétez l’opération plusieurs fois.

Vous pouvez après 15 minutes commencez le nettoyage avec une éponge humide sans frotter.

Laissez sécher 48 heures et nettoyez une dernière fois votre carrelage. Vous avez terminé la pose de votre carrelage.

Pose du carrelage au sol

Devis Gratuits

Demandez 3 devis gratuits et sans engagement


Cliquez ici