Comment poser des corniches et des rosaces

Les corniches et les rosaces apportent une touche chic et élégante à une pièce. Elles habillent les plafonds et sont de véritables objets de décoration.

Les poser n’est vraiment pas compliqué et ne vous demande pas d’être un expert en bricolage rassurez-vous. Nous vous expliquons donc toutes les étapes de la pose de corniches et de rosaces.

coupe-cornicheLa pose des corniches

Le repérage

La première étape est de poser un élément de corniche dans l’angle entre le mur et le plafond. Vérifiez l’horizontalité avec un niveau et marquez d’un coup de trait de crayon très léger. Vous pouvez en profiter pour noter le côté de la coupe d’angle.

La découpe de la corniche

Vérifiez d’abord avec une équerre que l’angle de votre mur est bien à 90°. Placez la corniche dans une boîte de coupe en adaptant l’onglet au format de la corniche et sciez délicatement.

Le collage

Pour le collage vous pouvez utiliser de la colle de fixation ou du mastic colle. Déposez un cordon de colle au dos de la corniche, tout le long de la surface d’appui.

Approchez ensuite la corniche de la jonction entre le mur et le plafond, en venant pratiquement en butée contre l’angle du mur.

Alignez-vous sur le trait repère que vous avez fait précédemment et pressez délicatement et soigneusement sur les surfaces de collage. Maintenant une pression quelques secondes en position.

Veillez à enlever sans attendre le surplus de colle avec un couteau à enduire puis avec une éponge légèrement humide.

Dans la majorité des cas, l’effet ventouse de la colle au dos de la corniche va suffire à la maintenir en place durant la prise.

Cependant, pour des modèles plus larges et plus lourds, nous vous conseillons de fixer quelques pointes. Cela maintiendra la corniche quelques minutes le temps que la colle « prenne ».

Poursuivez ainsi la pose des corniches en progressant du même côté pour faire le tour du plafond. Les liaisons, bout à bout, ainsi que les jonctions d’angle seront complétement invisibles après collage.

N’oubliez pas de garnir le champ de la corniche dans un angle de colle.

Il est mieux et plus pratique de finir la pose par une liaison droite au milieu d’un mur que dans un angle à cause du recul pour bien se glisser en fond d’angle.

decoration-et-moulures-poser-rosace-plafond-7617-p3-l248-h248-cLa pose de rosaces

Le repérage

Dans le cas où votre plafond est déjà équipé d’une suspension, d’un lustre ou d’un plafonnier, coupez l’électricité et démontez-le.

Si votre plafond n’est pas équipé, vous devez croiser les deux diagonales au cordeau tendu afin de trouver le point central.

Le lustre

Dans la majorité des cas, l’anneau de suspension ainsi que les câbles électriques ne passent pas au travers de la rosace par le même trou.

Vérifiez bien votre installation afin de voir si vous devez percer un ou deux trous au centre de la rosace. Un simple cutter est suffisant pour ménager les passages surCorniches-et-rosaces la rosace.

Le collage de la rosace

Vous devez appliquer deux ou trois cordons de colle pour moulures et rosaces ou du mastic de fixation sur les parties au dos de la rosace qui sont destinées à être en contact avec le plafond.

Approchez la rosace au plus près de son emplacement et faites passer les fils. Plaquez ensuite la rosace contre le plafond.

Pressez fortement quelques instants afin d’écraser un peu la colle et afin que l’adhérence soit parfaite.

Vous savez maintenant poser des corniches et des rosaces !

Comment poser des corniches et des rosaces

Devis Gratuits

Demandez 3 devis gratuits et sans engagement


Cliquez ici