Comment isoler un mur avec des plaques de polystyrène extrudé

Le polystyrène extrudé fait partie de ce que l’on appelle un isolant mince. Les plaques de ce type sont très simples à fixer et vous n’avez pas besoin d’être un bricoleur expérimenté.

La pose par collage est rapide et permet d’isoler un mur intérieur sans rogner sur l’espace de la pièce. Nous vous expliquons en détails, étape par étape, comment poser des plaques de polystyrène extrudé sur un mur intérieur. Bon courage !

La préparation de la pose

Comme toujours lorsque l’on se lance dans de tels travaux, il faut avant tout bien préparé le support c’est-à-dire le mur. Pour cela, vous allez devoir le détapissé par exemple ou poncer une ancienne peinture.

Rebouchez les trous et les différentes fissures présentes sur le mur afin d’aplanir les irrégularités.

Si vous remarquez des traces d’infiltration, d’humidité ou de moisissures, n’hésitez pas à traiter le problème et à appliquer une solution fongicide. Si votre mur était peint, une fois poncé, lessivez-le et rincez-le. La colle va ainsi mieux adhérer.

Nos conseils : sur fonds poreux, nous vous conseillons de passer une sous couche de peinture spéciale pour fonds poreux.

Nous vous conseillons également de retirer les plinthes provisoirement afin d’obtenir une isolation en continue du sol au plafond.

La pose de plaques en polystyrène extrudé

Il est important de partir d’aplomb. Pour cela, mesurez la hauteur à couvrir et vérifiez l’aplomb de votre angle de mur. S’il est parfait, vous allez pouvoir alors commencer la pose au ras de l’angle.

S’il n’est pas d’aplomb et pour éviter que vous partiez en biais, nous vous conseillons de tracer une ligne de départ à quelques centimètres de l’angle, parfaitement d’aplomb et de commencer la pose le long de cette ligne.

Encollez maintenant le mur sur une largeur de 90 cm afin de dépasser celle de la plaque. Nous vous conseillons d’utiliser pour cela un rouleau nid d’abeille. Cela sera plus rapide qu’avec une spatule dentée.

Appliquez la plaque pliée en haut du mur, avec le logo du fabricant contre la colle (cela peut vous servir de repère). Dépliez ensuite l’autre moitié vers le bas. Comme votre colle est fraîche, vous posez déplacer légèrement le lé si besoin comme on le fait lorsque l’on pose du papier peint.

Marouflez sans perdre de temps avec un  rouleau en caoutchouc dur ou une spatule pour chasser les bulles d’air présentes.

Pour la suite, encollez de nouveau le mur sur une largeur de 90 centimètres. Débordez sur le lé que vous venez de poser.

Il n’est pas toujours évident de coller à la perfection bord à bord les lés entre-eux. Vous pouvez donc opter pour la pose par recouvrement.

Placez le nouveau lé en chevauchant légèrement le précédent. Marouflez puis plaquez une règle métallique et tranchez les deux épaisseurs au cutter.

Décollez légèrement le long de la coupe pour retirer les bandes résiduelles de la double couche. Veillez à bien replacer bord à bord et marouflez à nouveau pour enlever les bulles d’air.

Si besoin, faites des coupes au ras du sol ou du plafond à l’aide d’un cutter.

Pour les coupes, vous pouvez également prendre les mesures du haut et du bas du mur et les reporter sur la plaque.

Coupez ensuite avec un cutter en prenant en sandwich la plaque entre une planche de la bois et la règle métallique.

Les finitions

Si vos plaques ne sont pas traitées, appliquez une couche de primaire d’accrochage 24 heures après la pose de l’isolant. Prévoyez 48 heures pour que la couche primaire sèche.

Si vous utilisez des plaques déjà pré-traitées au primaire d’accrochage, il vous suffit tout simplement de laisser sécher la colle 24 heures avant de réaliser les finitions.

Pour les finitions, plusieurs choix s’offrent à vous. Si vous voulez poser du papier peint, la méthode reste traditionnelle mais il faudra laisser le papier encollé à détremper durant une dizaine de minutes avant de l’appliquer au mur.

Grâce à la couche primaire, vous pouvez poser plusieurs types de papier peint mais à condition d’utiliser de la colle spéciale au type de revêtement mural choisi.

Vous pouvez également coller sur les plaques du tissu en fibres de verre et appliquer une peinture acrylique après séchage.

Si vous souhaitez peindre vos plaques, il n’y pas de précautions particulières à prendre. Nous vous conseillons tout de même d’éviter les peintures à base de solvant type laques et choisir plutôt des peintures vinyliques ou acryliques.

Si vous souhaitez carreler vos plaques, pas de soucis particuliers. Il vous faudra simplement employer une colle pour carrelage en pâte, ne pas utiliser des carreaux d’une dimension supérieure à 10×10 cm et attendre 4 jours avant de faire les joints.

Comme vous pouvez le constater, poser des plaques en polystyrène extrudé n’est pas compliqué. Vos murs sont maintenant isolés et vous pouvez choisir la finition la plus adaptée à vos goûts et à votre déco intérieure.

 

Devis Gratuits

Demandez 3 devis gratuits et sans engagement


Cliquez ici