Comment installer une hotte aspirante ?

Hotte-murale-aspirante-ROBLIN-201212211725595mElle est indispensable dans toutes les cuisines. En effet, sans la hotte aspirante, votre cuisine sera enfumée à chaque préparation de repas et la graisse s’installera sur vos murs ou sur les portes de vos placards.

Sans parler des odeurs de frites ou de poissons dans toute la maison ! Nous allons donc vous expliquer toutes les étapes de la pose d’une hotte aspirante.

Obtenez 3 devis gratuitement

Le choix de la hotte

Vous ne vous êtes pas encore décidé du modèle que vous souhaitez ? C’est vrai qu’il existe différents types de hotte qu’il vaut mieux connaître avant de vous lancez dans l’achat d’une hotte :

  • La hotte casquette : on la connaît aussi sous le nom de « la visière ». C’est le modèle le plus classique et le plus courant que l’on retrouve dans la plupart des cuisines. On la fixe directement sous un mur ou sous un meuble haut.
  • La hotte tiroir est un modèle qui s’encastre dans un élément haut qui dissimule le moteur. Elle est parfaite pour ceux qui veulent équiper leur cuisine en optimisant l’espace.
  • La hotte escamotable est une hotte qui est directement intégrée dans le meuble haut placé au-dessus des plaques de cuisson. Pour la faire fonctionner, il suffit de tirer sur la poignée située en façade.
  • La hotte décorative est soit en inox soit en verre trempée. On la trouve murale ou en ilot. Elle Est idéale pour une cuisine moderne.

10694-1404206660L’emplacement de la hotte aspirante

Ca y est vous avez acheté votre hotte ? Il ne vous reste plus qu’à relever vos manches pour la poser .

Vous devez d’abord  bien déterminer son emplacement afin d’avoir un fonctionnement optimal. Pour cela, c’est très simple :

  • Mesurez à l’aide d’un mètre la longueur des plaques de cuisson et notez le milieu
  • A partir de ce point de repère tracez sur le mur une droite verticale avec une règle de maçon et un niveau à bulle
  • Faites ensuite un tracé à l’horizontal afin de délimiter la taille de la hotte

Notre conseil : il est obligatoire de respecter une distance de sécurité entre les plaques de cuisson et la hotte.

Si vos plaques de cuisson sont électriques, laissez une distance de 65 centimètres. Dans le cas de plaques de cuisson au gaz, laissez 75 centimètres.

Placer le corps de la hotte

Dans la majorité des cas, une notice ou un gabarit de pose est fourni avec la hotte. Cela vous permet d’avoir les différents repères de fixation.

Pour placer le corps de la hotte :

  • Repérez les points de fixation du corps de la hotte sur votre mur en fonction du gabarit
  • Avec une perceuse visseuse, percez ces repères et insérez les chevilles adaptées à votre type de mur
  • Placez les vis sur les deux repères du milieu
  • Enlevez les deux filtres en alu sur la hotte. Positionnez ensuite celle-ci sur l’emplacement prévu. Faites en sorte que les deux vis du milieu correspondent aux deux encoches
  • Fixez la hotte par l’intérieur en vissant toutes les vis des repères et vérifiez bien que la hotte soit stable et bien horizontale

Notre conseil : avant de poser la hotte, vous pouvez fixer le support du tunnel de finition.

Pour cela, faites deux trous à l’angle entre le mur et le plafond, toujours dans l’alignement vertical. Vissez ce support avec les vis fournies avec la hotte.

Raccorder l’évacuation d’air

Pour les hottes fonctionnant par extraction d’air :

  • Vérifiez d’abord que la sortie de votre hotte est équipée d’un clapet anti-refoulement. Si ce n’est pas le cas, fixez-en un sur la sortie de l’appareil
  • Raccordez la gaine en aluminium extensible au clapet anti refoulement et au conduit d’évacuation d’air. Pour bien fixer la gaine extensible, utilisez des colliers à vis. Vous pouvez également utiliser du ruban adhésif aluminium
Obtenez 3 devis gratuitement

Installer l’habillage

Selon le modèle de hotte que vous avez acheté, une fois celle-ci branchée, il vous faudra procéder à l’installation de la cheminée d’habillage.

Elle permet de dissimuler la gaine extensible au conduit d’évacuation mais également la prise électrique :

  • Enclenchez cette cheminée d’habillage dans l’emplacement côté hotte. Elle est généralement en 2 parties qui coulissent entre elles afin de pouvoir s’adapter à toutes les hauteurs possibles.
  • Faites-la coulisser jusqu’au support posé précédemment à l’aide de 2 petites vis.

Il ne vous reste plus qu’à vérifier le fonctionnement de votre hotte et à vous mettre aux fourneaux pour préparer de bons repas sans parfumer toute la maison !

Devis Gratuits

Demandez 3 devis gratuits et sans engagement


Cliquez ici