Comment installer une cabine de douche

301886_cabine-de-douche

 

Pratique et très tendance, la cabine de douche est de plus en plus présente dans les salles de bain.

Elle permet un gain de place par rapport à la baignoire, se décline en différentes formes, permet de se laver rapidement et apporte une touche moderne à la salle de bain.

Mais pour pouvoir en profiter, il faut d’abord l’installer.

C’est un peu plus compliqué que l’installation d’une baignoire car elle est équipée d’un receveur, de parois, d’un système de robinetterie, d’une colonne de douche et d’une bonde d’évacuation mais nous allons vous indiquer pas à pas comment installer votre cabine de douche.

L’installation du receveur de la cabine de douche

  • La première chose à faire est de fermer l’arrivée d’eau principale
  • Posez ensuite le receveur là où c’est prévu et avec un niveau à bulle, vérifiez qu’il est bien horizontal. Si ce n’est pas le cas, retournez-le et vissez ou dévissez les pieds afin de corriger le niveau
  • Mettez maintenant en place la bonde : déposez du silicone sur les embouts en plastique afin d’assurer l’étanchéité et assemblez les embouts
  • Vissez la bague de raccordement au siphon de la cabine de douche

La préparation pour la mise en place de la paroi de fond

Vous devez placer le mitigeur à son emplacement et le fixer avec un écrou sans oublier son joint d’étanchéité. Fixez ensuite la poignée avec un tournevis

Le connecteur doit être fixé avec un écrou. Raccordez ensuite le connecteur et le mitigeur à l’aide d’un flexible adapté.

Reliez le connecteur à la douchette avec le flexible de douche. Placez le support de la douchette en haut de la paroi.

Le montage des parois

Sachez qu’il faut d’abord monter la paroi de fond. Mettez les joints d’étanchéité sur ses côtés et positionnez la paroi sur le receveur.

Posez et vissez les parois latérales. Pensez à vérifier l’équerrage.

Vous devez maintenant installer la porte de votre cabine de douche. Commencez par fixer les profilés d’encadrement sur le bord inférieur de la porte.

Ajoutez les profilés d’angle sur les parois latérales.

Fixez maintenant la porte de la cabine aux autres parois et installez la poignée.

A l’aide d’une clé à laine, assemblez la cabine au receveur à l’arrière de celle-ci.

Les raccordements

Afin de garantir l’étanchéité des filetages, collez un ruban d’étanchéité. Utilisez du ruban de téflon (7 à 8 tours sont nécessaires).

Vissez ensuite les flexibles aux arrivées d’eau et au mitigeur. Vissez-les d’abord à la main puis avec une clé plate ou  molette.

Notre astuce : si vos flexibles n’ont pas le même diamètre que les filetages du mitigeur, utilisez des adaptateurs.

Mettez de la colle PVC sur le tuyau et l’embout d’évacuation et assemblez-les.

Remettre en marche votre circuit d’eau.

Vous avez maintenant terminé l’installation de votre cabine de douche. Vérifiez toutefois que tout est opérationnel surtout au niveau de l’étanchéité une fois que la colle PVC est sèche.

Nos astuces

Lorsque vous avez des joints à coller, nettoyez toujours les surfaces de pose avec un chiffon imbibé d’alcool à brûler. Cela est essentiel pour bien les faire adhérer.

Nous vous conseillons de réaliser l’installation de votre cabine de douche à deux. Les parois sont lourdes et pour les positionnées correctement mieux vaut avoir des bras en plus.

Pour l’installation de la porte, suivez bien les instructions du fabricant.

Les cabines de douche ont soit une porte de douche coulissante ou pivotante et est constituée d’un ou plusieurs vitrages. Chaque type de porte obéit à une logique d’installation particulière.

Si vous souhaitez installer une colonne balnéo dans votre douche, nous vous expliquons ici comment faire.

Bon courage pour la pose de votre cabine de douche mais vous verrez que cela n’est pas compliqué en suivant bien toutes ces étapes à la lettre.

Bonne douche !

 

Devis Salle de Bain Gratuit

Demandez 3 devis gratuits et sans engagement


Cliquez ici