Comment installer un sèche-serviettes ?

seche-serviette-electrique-atlantic

 

Le sèche-serviette s’invite dans les salles de bain et les ventes sont en hausse constante.

C’est vrai que c’est un appareil bien pratique pour bien sûr sécher ses serviettes mais également pour réchauffer la pièce si elle n’est pas trop grande.

Il existe plusieurs types de sèche-serviette : électrique, à eau ou mixte.

Le modèle électrique fonctionne seul et ne nécessite pas d’être relié au système de chauffage existant.

Il suffit d’un raccordement au secteur. C’est un appareil qui chauffe rapidement.

Le sèche-serviette à eau garde longtemps la chaleur sans faire fonctionner l’électricité. Il doit être raccordé au système de chauffage central.

Il ne fonctionne donc pas l’été et quand vous n’avez pas besoin d’utiliser votre chauffage central.

Le modèle mixte coûte plus cher mais combine les avantages du système à eau et peut s’utiliser en mode électrique en toute saison.

Les normes de sécurité

Un sèche-serviette s’installe dans une salle de bain et c’est pourquoi il doit respecter des normes de sécurité de branchement mais également d’installation.

La norme NF 15-100 doit être respectée. Elle définit la réglementation pour les installations électriques privatives comme la zone autorisée, la classe de l’équipement, la distance des points d’eau ou encore la liaison à la terre.

L’installation d’un sèche-serviette électrique

Avant de commencer, coupez le courant via votre disjoncteur.

Vous verrez en déballant votre appareil qu’un gabarit est fourni avec. Il va vous servir pour pose votre sèche-serviette. Fixez ce gabarit au mur avec un ruban adhésif en vérifiant le niveau.

Percez ensuite 4 trous avec une perceuse aux endroits indiqués par le gabarit. Vous pouvez maintenant retirer le gabarit et posez les chevilles.

Posez les fixations qui sont livrées avec l’appareil et qui vont servir à supporter le sèche-serviette.

Accrochez le sèche-serviette en veillant à le verrouiller.

Le raccordement électrique

Démontez la prise électrique de l’appareil sur laquelle vous avez prévu de le brancher. Dans la mesure où la plupart des sèche-serviettes électriques appartiennent à la catégorie des appareils de classe 2, votre modèle n’aura pas besoin d’être relié à la terre.

Passez les fils dans le cache-fil et raccordez-les au domino. Repositionnez le cache-fil et revissez-le au mur.
Vous pouvez maintenant remettre le courant et tester l’appareil.

Installation d’un sèche-serviette à eau

Pour la fixation, répétez les mêmes étapes que pour le sèche-serviette électrique. La différence se fait au niveau du raccordement.

Vous devez avant tout couper la chaudière et vidanger le circuit.

Une fois que votre système est à l’arrêt et que la tuyauterie est vidangée repérez à l’aide d’un niveau la projection du raccord de robinet sur le mur.

Tracez l’axe de pose du tuyau qui va devoir se repiquer sur celui de départ d’eau chaude. Marquez également cet axe sur le tube de départ.

Dessinez les limites de la coupe de l’emboitement du raccord cuivre en té qui viendra s’y greffer. Coupez ensuite le tube et frottez les extrémités avec de la laine d’acier.

Cela permettra de les désoxyder.

Le raccord en té doit être placé ensuite entre les deux bouts. Mesurez la longueur de tuyau dont vous avez besoin pour relier le robinet d’arrivée d’eau au tube.

Coupez la longueur nécessaire et réalisez un raccord temporaire entre le conduit de départ d’eau et le robinet du sèche-serviette. Pour le retour chauffage, réalisez la même chose mais de l’autre côté de l’appareil.

Vous êtes satisfait de votre montage ? Oui ? Alors il va falloir le démonter car vos branchements doivent être étanches et sécurisés.

Brasez les zones d’assemblage des bouts de tuyaux et des raccords à visser. Pensez à désoxyder les éléments et à enduire leurs zones d’assemblages avec du flux décapant.

Faites également cela pour les zones de repiquage sur les tubes de départ et de sortie du chauffage.

Placez votre écran anti-chaleur entre votre mur et les éléments que vous devez braser.

Il faut maintenant entourez la liaison entre vos tuyaux et les robinets d’arrivée et de sortie de chauffage avec une mèche de filasse.

Garnissez-les ensuite de pâte d’étanchéité. Vissez-les aux raccords du sèche-serviette avec une clé à molette.

Votre sèche-serviette est maintenant prêt à être utilisé. Remettez en marche le chauffage central de votre maison et regardez si tout fonctionne bien.

Devis Salle de Bain Gratuit

Demandez 3 devis gratuits et sans engagement


Cliquez ici