Comment installer un chauffe-eau ?

Il est très fréquent que dans le cas d’une rénovation, on en profite pour changer son chauffe-eau. Les nouveaux modèles permettent de réaliser de réelles économies tout en vous apportant un certain confort.

L’installation peut être fait par un particulier à condition de bien respecter les étapes, la sécurité et d’enlever l’ancien modèle.

Nous vous guidons pas à pas dans l’installation de votre nouveau chauffe-eau. Et si vous ne vous en sentez pas capable, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

Comment installer un chauffe-eau ?

Démonter votre ancien chauffe-eau

Vous devez d’abord couper le courant pour débrancher votre ancien chauffe-eau en toute sécurité. Ouvrez ensuite le couvercle qui se trouve sous le ballon.

Utilisez un tournevis et déconnectez les fils d’alimentation puis le fil de terre.

Coupez maintenant l’arrivée et ouvrez le robinet d’eau chaude. Cela va faire baisser la pression.

Posez une bassine sous l’appareil et purgez le ballon jusqu’à ce qu’il soit entièrement vide en ouvrant la vanne du groupe de sécurité.

Démontez ensuite le siphon et les raccords d’eau chaude et d’eau froide avec une clé à molette.

Vous pouvez maintenant décrocher le ballon. Dévissez légèrement les tirefonds, soulevez le ballon et posez-le sur le sol. Faites-vous aider pour cette étape car le ballon est lourd.

Enlevez les anciennes fixations au mur et bouchez les trous avec de l’enduit.

Recevez 3 devis gratuits

La mise en place des nouvelles fixations

Commencez par assembler le socle de votre nouveau chauffe-eau. Pour cela, emboîtez les montants dans les emplacements prévus à cet effet et posez-le au plus près des tuyaux.

Installez ensuite le nouveau ballon sur le socle, maintenez-le et repérez sur le mur les points de perçage au niveau des pattes d’ancrage. Reposez maintenant le ballon sur le sol.

Percez aux endroits des points de perçage. Insérez des chevilles qui sont adaptées à la nature de votre mur.

Vissez fermement les tiges filetées à l’aide d’une clé. Passez une rondelle et un écrou sur les tiges. Veillez à laisser un espace suffisant pour les pattes d’ancrage.

La pose du ballon

Pour plus de facilité, retournez le ballon. Posez deux tours de ruban d’étanchéité sur le filetage des arrivées d’eau.schema-installation-vase-expansion-sanitaire-elyotherm

Placez la première partie du raccord di-électrique sur l’entrée d’eau froide. Serrez d’abord à la main puis à la clé. Vissez maintenant la seconde partie.

Répétez la même opération sur la sortie d’eau chaude.

Au niveau de l’arrivée d’eau froide, posez deux tours de ruban d’étanchéité sur le filetage de la deuxième partie de votre raccord di-électrique.

Vissez la té à la main puis à la clé. Continuez en posant deux tours de ruban sur le filetage du té et vissez-y le groupe de sécurité.

N’utilisez jamais l’ancien groupe de sécurité mais toujours un nouveau. C’est primordial pour la sécurité.

La préparation du ballon est maintenant finie. Soulevez-le au-dessus des fixations et emboitez-le sur celles-ci. Vissez fermement les écrous.

La pose du vase d’expansion

Prenez votre vase d’expansion et posez deux tours de ruban d’étanchéité sur chaque extrémité du flexible et raccordez celui-ci au vase puis au té.

Posez maintenant le vase d’expansion contre le mur et repérez son emplacement au crayon.

Placez la platine de fixation sur le mur en fonction du repère, vérifiez et avec un niveau à bulle, ajustez sa position. Marquez les points de perçage.

Percez et placez les chevilles. Fixez la platine. Veillez à ne pas oublier de placer le collier dessus.

Placez le collier autour du vase d’expansion et resserrez-le. Bloquez-le en vissant la petite vis.

Le raccordement au circuit d’eau

Il vous faut maintenant adapter les raccordements d’eau chaude et d’eau froide. Coupez d’abord le tuyau d’arrivée d’eau froide avec un coupe tube.

Prenez votre nouveau raccord, démontez-le pour séparer les 3 parties. Installez celles-ci sur le tuyau d’arrivée d’eau froide et vissez avec deux clés à molette. Faites les mêmes opérations pour le second tuyau.

Insérez un joint et vissez l’autre extrémité du flexible au groupe de sécurité. Procédez de la même manière pour l’arrivée d’eau chaude.

Posez du ruban d’étanchéité, vissez le flexible sur le tuyau d’arrivée d’eau chaude puis l’autre extrémité sur l’arrivée d’eau chaude du ballon.

Sciez maintenant le tuyau d’évacuation d’eau et poncez-le avec soin. Assemblez les pièces du siphon, vissez sur le groupe de sécurité.

Utilisez la colle fournie avec votre kit pour relier le siphon au flexible puis le flexible au tuyau d’évacuation.

En suivant bien la notice, encollez le tuyau d’évacuation, le siphon et les embouts du flexible. Emboîtez les embouts et essuyez les bavures de colle.

Votre nouveau chauffe-eau est maintenant raccordé au circuit d’eau.

Recevez 3 devis gratuits

Raccordement au circuit électrique

Pensez à vérifier que le courant est toujours coupé et dévissez le capot de votre appareil. Connectez les fils d’alimentation et le fil de terre. Revissez le capot et c’est tout !

Ouvrez l’arrivée d’eau générale et celle du groupe de sécurité. Tout doucement, ouvrez un robinet d’eau chaude afin d’évacuer l’air contenu dans le ballon.

Une fois que l’eau coule uniformément, sans air, refermez-le.

Bravo, vous avez terminé l’installation de votre nouveau chauffe-eau et n’oubliez pas de l’entretenir!

 

 

Devis Gratuits

Demandez 3 devis gratuits et sans engagement


Cliquez ici