Comment installer un arrosage automatique dans son jardin

Pour arroser son jardin de la manière la plus simple et la plus efficace, l’arrosage automatique est la meilleure solution.

Il vous permet d’arroser vos plantes, votre potager, votre gazon sans le moindre effort et utilisant le moins d’eau possible.

C’est une installation assez complexe et qui demande une grande préparation. C’est pourquoi nous avons décidé de vous expliquer toutes les étapes de l’installation d’un arrosage automatique.

Obtenez 3 devis gratuitement

evalua12Faites un plan de votre arrosage automatique

La première étape et l’une des plus importantes est de créer un plan d’arrosage selon l’agencement de votre terrain et sa superficie. Cela vous permettra notamment de savoir quel matériel acheter ou par exemple de connaître la longueur des tuyaux.

Vous allez devoir dessiner sur votre plan la position des tuyaux mais également des arroseurs, des programmateurs ou des raccords. Veillez à bien dessiner la portée des arroseurs afin que votre système arrose tout ce qui doit l’être.

Sachez que certains arroseurs diffusent l’eau en cercle, il vous faudra donc dessiner des cercles sur votre plan Pour les petites superficies, il faudra dessiner des modèles qui arrosent en coin.

installation-arrosage-automatique-anglet1415180047narrosage-enterre-11536-p1Réalisez les tranchées

C’est l’étape la plus longue : creuser les tranchées. Commencez par tondre votre pelouse.

Avec votre plan que vous devez suivre avec précision, vous devez matérialiser la position des arroseurs. Pour cela, utilisez des piquets en bois. Avec une ficelle, reliez les différents piquets entre eux. Cela vous permet de visualiser la position de vos futurs tuyaux d’arrosage enterrés.

Nous vous conseillons de déposer un peu de plâtre tout le long de la ficelle.

Cela permet de savoir de façon plus visible où sont prévues les tranchées quand vous enlevez les piquets et la ficelle. Vous devez bien évidement creuser les tranchées le même jour sinon le plâtre disparaîtra.

Utilisez une bêche plate pour creuser les tranchées. Creusez de part et d’autre de la ligne de plâtre. Votre tranchée doit faire environ 10 cm de largeur et 20 cm de profondeur.

Une fois que vous avez enlevé les mottes de gazon sur la totalité des tranchées, ameublissez la terre. Utilisez pour cela une serfouette. Dégagez ensuite la terre au fond du trou avec une binette.

1032_systeme_d'arrosagePosez l’arrosage automatique

Lorsque vous avez terminé les tranchées, nous vous conseillons d’installer en suivant le système d’arrosage afin que des intempéries ne viennent pas gâcher les tranchées.

Vous devez commencer par installer l’arroseur le plus lointain. C ‘est celui qui va fermer le réseau.

Raccordez-le à l’aide d’un raccord spécial et fixez-le dans le sol à l’aide d’un piquet en bois et de ruban adhésif.

Continuez ensuite le long des tranchées en déroulant le câble et en installant bien sûr des arroseurs selon le plan que vous avez fait.

A chaque dérivation, coupez le tuyau avec un sécateur et utilisez un raccord adapté.  Déroulez le câble jusqu’au robinet de votre jardin.

conseils-d-installation-pour-arrosage-automatique-1578-l638-h387-cRaccordez l’arrosage automatique

Pour alimenter votre système d’arrosage automatique, il vous simplement d’avoir un robinet de jardin. Nous vous conseillons de placer sur votre robinet un sélecteur à 4 voies afin de ne pas le condamner.

Ainsi, sur l’une des voies, vous poserez le programmateur du circuit d’arrosage afin de déterminer les heures d’arrosage.

Les autres voies vous seront très certainement utiles pour d’autres usages dans votre jardin. Connectez maintenant le tuyau d’arrosage de votre système au programmateur.

arrosage-automatique-dans-un-terrain-de-sport-agralisTestez votre installation

Vous devez tester votre installation avant de refermer vos tranchées. Il vous suffit de déclencher l’eau, de vérifier que votre programmateur marche et de faire le tour de votre système pour voir si tout se passe bien.

Nous vous conseillons de bien vérifier que le tuyau ne possède pas de fuites surtout au niveau des raccords.

Les finitions

Vous pouvez maintenant terminer votre installation si le test est réussi. Réglez bien les arroseurs avec une clé de réglage.

Vous devez maintenant reboucher vos tranchées. Commencez par les arroseurs en veillant à ce que son bout dépasse légèrement du sol.

Pour toutes les autres tranchées, il vous suffit d’utiliser un râteau afin de ramener la terre. Replacez les mottes de pelouse que vous tassez ensuite avec le râteau.

Réglez votre programmateur et bonne nouvelle, l’installation de votre arrosage automatique est terminée.

Obtenez 3 devis gratuitement

Installer un arrosage automatique pour gazon