Comment construire une extension de maison ?

extension maisonLorsque nous achetons une maison, nous pensons principalement à nos besoins du moment.

Nous la choisissons donc en fonction de son prix et de son emplacement, mais aussi en fonction de nombre de pièces qu’elle propose.

Toutefois, il peut arriver que nos besoins évoluent et que notre habitation ne nous soit plus totalement adaptée.

Au lieu de se mettre à la recherche d’un nouveau logement, de devoir gérer un déménagement et un nouvel achat, si votre terrain vous le permet, alors la meilleure solution peut probablement être de construire une extension de maison, sous réserve de respecter quelques règles.

La plupart du temps, construire ou faire construire une extension de maison revient à un prix inférieur à celui que vous auriez débourser pour acheter un logement plus grand.

Cette option est donc très intéressante, notamment parce qu’elle apportera une plus-value à votre habitation lorsque vous souhaiterez la revendre.

Dans cet article, nous allons vous aider à réaliser ce projet, en vous aidant tout d’abord à savoir si cette extension est possible ou non pour vous.

Ensuite, nous vous parlerons du prix d’une extension de maison, puis nous terminerons en vous listant les différentes étapes à réaliser pour construire cette extension.

Comment savoir si une extension de maison est possible ou pas ?

Une extension de maison ne se construit pas au hasard, et doit faire l’objet de sérieuses études de votre part.

En effet, voici les étapes préalables à l’établissement d’un tel projet.

  • Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) : La première étape consiste à vous renseigner auprès de votre mairie concernant le Plan Local d’Urbanisme en vigueur dans votre ville. Celui-ci vous imposera quelques règles qui peuvent concerner la taille maximale d’une extension de maison, sa couleur, son orientation ou bien encore sa matière par exemple. Si aucun Plan Local d’Urbanisme n’est disponible, cela signifie que votre commune dépend du Règlement National d’Urbanisme, que vous trouverez tout de même dans votre mairie.
  • La validation par l’Architecte des Bâtiments de France : Si l’endroit où vous habitez se situe sur une zone classée ou protégée, vous serez dans l’obligation de faire venir un Architecte des Bâtiments de France. Celui-ci analysera votre projet avec vous, et vous donnera ou non son aval pour poursuivre la construction. Ce document devra être présenté lors de l’étape suivante.
  • La demande de permis de construire : En mairie, vous devrez réaliser une demande officielle de permis de construire, en fournissant de nombreux documents, sans quoi votre demande pourrait immédiatement être rejetée. Sous quelques semaines, vous recevrez ce permis et pourrez engager les travaux.
  • L’appel à un architecte : Si la surface totale de votre projet est supérieure à 150 m², vous serez dans l’obligation de faire appel à un architecte privé. Celui-ci se rendra chez vous, étudiera votre projet avec vous et s’occupera de vous fournir des plans en cohérence avec vos besoins.

faire une extension de maison

Le prix d’une extension de maison

Le prix d’une extension de maison peut être très variable, et se calcule en fonction de nombreux critères.

Par exemple, une extension en bois coûtera évidemment moins cher qu’une extension en brique ou en verre ayant pour vocation d’être une grande véranda.

De plus, vous devrez prendre en compte le fait que vous souhaitez ou non y installer l’électricité.

Mais globalement, avec des matériaux de qualité standard, comptez environ 1000 euros par mètre carré si vous faites réaliser les travaux par un professionnel. Bien entendu, ces tarifs peuvent être beaucoup plus élevés.

Si vous faites les travaux vous-même, le tarif au mètre carré peut être diminué par deux, toutefois, vous devez être conscient qu’il s’agit là d’un énorme chantier qui vous demandera de nombreux jours de travail, et une parfaite connaissance dans ce domaine.

Si vous vous sentez à la hauteur d’une telle réalisation, nous vous expliquons ci-dessous comment construire votre extension de maison pas chère tout en étant certain de profiter d’une exceptionnelle qualité de résultat.

Enfin, dans le prix de l’extension de maison, vous devrez également prendre en compte le déplacement de l’éventuel architecte, la demande de permis de construire, votre prime d’assurance qui sera de fait plus élevée ainsi que votre facture d’électricité par exemple.

Les différentes étapes à réaliser pour construire une extension de maison

Maintenant que vous savez tout sur les législations en vigueur, et que vous connaissez le tarif d’une extension de maison, nous allons vous expliquer comment la construire.

Mais avant tout, vous devrez savoir si vous souhaitez que celle-ci soit en bois, en parpaing ou en verre par exemple.

De plus, si vous souhaitez vous simplifier la tâche au maximum, sachez qu’il existe des extensions de maison en kit qui comportent tous les matériaux nécessaires à ce projet.

  • Marquez votre terrain en prenant en compte le plan préalablement effectué. Pour cela, utilisez une peinture classique. Faites très attention car si votre extension est plus grande que prévu, votre commune peut faire appel à un tribunal pour que vous soyez dans l’obligation de détruire cette extension.
  • Commencez les travaux de terrassement de votre terrain.
  • Réalisez les fondations, de préférence en parpaing pour la structure, et en ciment pour le remplissage. Ainsi, votre extension sera parfaitement stable.
  • Construisez les murs de votre extension, en faisant très attention à leur stabilité et en vérifiant que les proportions initiales sont respectées. Si vous voulez en savoir plus sur le coût de la maçonnerie rendez vous sur cette page.
  • Raccordez l’ensemble à l’électricité, et à l’eau si besoin.
  • Lorsque les murs sont terminés, mettez en place la toiture.
  • Passez ensuite à l’installation des portes et fenêtres.
  • Si votre structure est en parpaing notamment, réalisez les finitions en installant du placoplâtre, ou en peignant les murs.
  • Terminez d’installer les prises électriques, les interrupteurs et autres douilles.

construire une extension de maison

A parti de cet instant, votre extension de maison sera terminée.

Bien entendu, ces travaux auront nécessité de nombreux jours voire de nombreux mois de travaux, ainsi que de nombreuses dépenses de votre part.

Toutefois, vous aurez la satisfaction d’avoir fait ces travaux vous-même.

Si toutefois à n’importe quel moment lors de ce projet vous rencontriez un problème, un doute ou une difficulté, stoppez immédiatement vos travaux et faites appel à un professionnel qui vous apportera son expertise.