Comment choisir ses fenêtres ?

fenetresLes fenêtres non pas comme seul rôle de laisser entrer la lumière du jour. Elles ont également un rôle d’isolant thermique et phonique, de décoration et de sécurité.

Vous devez les choisir en fonction de vos besoins et de votre budget, mais la tâche est compliquée tellement il y a de modèles différents au niveau du matériau du cadre, du vitrage, de l’étanchéité, de l’isolation, de la taille ou du type d’ouvertures.

Nous vous présentons notre guide pour vous aider à bien choisir vos fenêtres.

Obtenez 3 devis gratuitement

Quel matériau pour vos fenêtres ?

Les fenêtres sont déclinées dans 3 matériaux de référence qui sont le bois, l’alu et le PVC. Chacun a ses avantages et ces inconvénients que nous vous détaillons :

  • Le bois est un matériau chaleureux et de grande qualité. En plus d’être un excellent isolant, le bois est également écologique et s’adapte à un grand nombre d’intérieurs. Il demande toutefois plus d’entretien que les autres matériaux.
  • Le PVC séduit de plus en plus pour son excellent rapport qualité/prix. C’est un bon isolant qui ne demande aucun entretien particulier. Le seul bémol est son aspect visuel « plastique » qui n’a pas toujours sa place dans les décorations d’intérieurs et dans le style de certaines pièces.
  • L’aluminium devient de plus en plus tendance ces temps-ci. Il séduit par ses lignes fines. Les fenêtres en aluminium peuvent être déclinées en de nombreux coloris. L’alu possède cependant une capacité d’isolation moindre.

Sachez qu’aujourd’hui, il est de plus en plus courant de choisir des menuiseries mixtes qui combinent plusieurs matériaux et donc plusieurs avantages.

Par exemple, une fenêtre en bois/alu va avoir les qualités isolantes du bois dans les contraintes d’entretien et aura les qualités de coloration de l’aluminium et sa durabilité.

fenetre-aluL’ouverture des fenêtres

Là aussi le choix est vaste. Choisissez le système d’ouverture en fonction de la configuration de votre maison ou de votre appartement, de la pièce, de l’esthétisme, de la sécurité et de la facilité d’utilisation.

La fenêtre à la française est le modèle classique que l’on a tous avec une ouverture que se fait vers l’intérieur selon un axe principal.

La fenêtre oscillo-battante s’ouvre soit normalement comme une fenêtre à battant soit « en soufflet » (entrebâillée sur la partie haute).

La fenêtre « à soufflet » s’ouvre vers l’intérieur sur un axe horizontal. A la différence du précédent modèle elle ne peut pas s’ouvrir en grand.

La fenêtre coulissante s’ouvre par glissement d’un vantail sur un autre. Elle est adaptée à la baie vitrée ou aux fenêtres de cuisine. Cependant, sachez qu’elle est moins résistante au vent et n’est pas simple à entretenir.

La fenêtre basculante s’ouvre avec la partie haute vers l’intérieur et la partie basse vers l’extérieur. Elle est surtout utilisée pour les fenêtres de toit.

Obtenez 3 devis gratuitement

Les différents types de vitrages

feentres bois triple vitrageVous verrez que lorsque vous choisissez vos fenêtres, vous entendrez parler de la valeur « U » et de la valeur « g ». Nous allons vous expliquer ce que c’est.

La valeur U indique tout simplement la capacité du vitrage à résister à la perte de chaleur. Plus la valeur U est petite et plus la fenêtre vous apportera une bonne isolation en hiver.

Les fabricants peuvent indiquer également une valeur  pour l’ensemble de la fenêtre, cadre compris. On parle d’Uw. Le cadre étant moins isolant qu’un bon vitrage, l’Uw est généralement plus élevé que celui du vitrage seul.

La valeur g quant à elle indique la capacité du vitrage à laisser entrer l’énergie du soleil. Une valeur g de 0,50 par exemple veut dire que 50 % de l’énergie solaire traverse le vitrage.

Notre conseil : la fenêtre parfaite est donc un modèle ayant un petit « U » et un grand « g » surtout pour une exposition au sud.

Une fenêtre située au nord doit plus elle être isolante.

Revenons à nos moutons. Voici les principaux types de vitrage d’une fenêtre :

  • Le double vitrage standard : idéal contre le froid. L’épaisseur du vitrage est de 4 à 10 mm et l’épaisseur de la lame d’air peut aller jusqu’à 16 mm.

Notre conseil : plus l’épaisseur de la lame d’air est importante et meilleure sera votre isolation thermique. Un double vitrage 4/12/4 propose une bonne isolation mais le double vitrage 4/16/4 est encore plus performant.

  • Le double vitrage à isolation acoustique renforcée : comme vous pouvez vous en doutez, ce modèle est parfait contre le bruit. Il est composé de plusieurs feuilles de verres avec des épaisseurs différentes. On trouve surtout du double vitrage 10/10/4. Avec de type de vitre (10 mm), vous allez réduire de moitié le niveau sonore en comparaison à un double vitrage plus classique.
  • Le double vitrage feuilleté : il est composé de plusieurs plaques de verre qui sont collées les unes aux autres et séparées par un film transparent (le polyvinyle butyral).
  • Le double vitrage ITR est composé d’une mince couche d’oxyde métallique. Une partie de la chaleur traverse le vitrage et est réfléchie par une couche d’oxyde métallique vers l’intérieur de votre pièce.

Conclusion

Choisir une ou plusieurs fenêtres n’est donc pas une chose aisée.

Définissez vos besoins en matière d’isolation, dans quelle pièce va être installé telle ou telle fenêtre, quel est votre budget, quel matériau préférez-vous et quel système d’ouverture vous correspond le plus.

Une fois vos besoins définis, il vous sera beaucoup plus facile de choisir en vous aidant de notre guide.

Obtenez 3 devis gratuitement

Bien choisir ses fenêtres lors d’une rénovation

Devis Gratuits

Demandez 3 devis gratuits et sans engagement


Cliquez ici