Comment choisir ses meubles de cuisine ?

choisir ses meubles de cuisine

Choisir ses meubles de cuisine doit se faire avec beaucoup d’attention pour éviter tout éventuelle frustration par la suite.

En effet, la cuisine est probablement la pièce de la maison qui se doit d’être la mieux organisée afin que nous puissions y travailler dans de bonnes conditions.

Nous allons donc vous expliquer les quelques étapes qu’il convient de suivre à la lettre.

Ensuite, il ne vous restera plus qu’à lancer vos recherches des meubles parfaits à vos yeux, ce qui ne prendra alors qu’un minimum de temps.

Obtenez 3 devis gratuitement

Les différents types de meubles

Dans un premier temps, il est d’abord très important que vous identifiiez les différents types de meubles dont vous aurez besoin.

Pour cela, faites l’inventaire de votre équipement. Après l’avoir terminé, vous y verrez beaucoup plus clair et serez donc capable de quantifier au plus près le nombre de meubles qu’il vous faut, et leur type.

Il se peut par exemple que vous ayez besoin de plusieurs meubles pour ranger votre batterie de cuisine, ou d’un seul, qu’il vous faille trois meubles distincts pour votre vaisselle ou bien encore qu’il vous faille seulement une colonne pour tout ranger.

Ensuite, vous devrez bien entendu réfléchir à l’espace de stockage de votre petit électroménager.

Certains de ces appareils sont faits pour rester bien en vue sur des plans de travail.

Pour cela, estimez la place qu’ils prennent et ajoutez y votre espace de travail sur lequel vous préparerez vos repas.

Si vous pensez avoir besoin d’au moins trois mètres de plan de travail, sachez qu’il vous est possible de diviser cette valeur, selon la configuration de votre cuisine.

Vous pourrez par exemple acquérir un plan de travail standard de 1,80 mètre et un second de 1,20 mètre que vous pourrez par exemple placer en équerre ou face à face.

Enfin, pour une question plus esthétique, il ne vous restera plus qu’à penser à la disposition de vos meubles de cuisine, dont nous allons vous parler dans la dernière partie de cet article.

Pour chaque besoin de rangement, vous devrez effectivement identifier un type de meuble en particulier.

Vous aurez effectivement le choix entre des caissons à poser ou à suspendre, entre des colonnes ou bien encore entre des tiroirs.

Le but de cette réflexion est de trouver une organisation la plus pratique pour vous.

Il faudra effectivement que vous puissiez travailler de façon extrêmement efficace et agréable.

types de meubles de cuisine

Installer les meubles dans sa cuisine

Le fait de créer sa propre cuisine est certes moins facile qu’en passant par un cuisiniste, mais il est beaucoup plus économique et gratifiant.

Une fois que vous aurez choisi vos meubles de cuisine, il ne vous restera plus qu’à les installer.

A ce stade, il est vrai que quelques légères difficultés peuvent s’imposer à vous, surtout si vous n’êtes pas un bricoleur dans l’âme.

Toutefois, avec les bonnes méthodes, vous devriez arriver à vos fins sans trop de problème, si vous prenez le temps de bien vous préparer et de vous équiper en circonstance.

La première chose à faire est de monter chaque meuble séparément.

Pour cela, vous n’avez rien de difficile à prévoir puisqu’il suffira tout simplement de suivre les notices fournies avec vos produits.

La plupart du temps, vous n’aurez qu’à emboîter ou visser les éléments entre eux, et à fixer les portes en les ajustant à l’aide d’une visserie spécifique installée à l’intérieur même du meuble.

Faites toutefois très attention à un détail. Généralement, plusieurs meubles se fixent entre eux. Veillez à ne pas anticiper ce fait, car leur installation sera beaucoup plus facile s’ils ne sont pas encore solidarisés. Vous gagnerez énormément de temps en les fixant les uns aux autres dès qu’ils seront en place.

La dernière partie, la plus compliquée, consistera à mettre en place les différents éléments de cuisine.

S’il s’agit de meubles de cuisine à poser à même le sol, il s’agira effectivement d’un jeu d’enfant.

Toutefois, si ces meubles sont à poser en hauteur, deux solutions s’offriront à vous. La plus simple sera de fixer un rail métallique à votre mur en faisant très attention à ce que celui-ci soit le plus droit possible.

Pour cela, aidez vous d’un niveau. Selon le type de mur, vous pourrez utiliser des chevilles classiques en plastique ou des chevilles molly.

Une fois que ce rail sera en place, vous pourrez alors directement y encastrer votre meubles.

Enfin, la dernière étape sera de solidariser les différents éléments entre eux, à l’aide de vis et de boulons, ce qui ne nécessitera que quelques secondes de votre temps.

Trouver ses meubles de cuisine

Les différentes dispositions possibles

La disposition de vos futurs meubles de cuisine dépend bien évidemment dans un premier temps de la structure de la pièce allouée.

Vous aurez donc le choix entre une structure linéaire, à savoir une cuisine qui sera organisée exclusivement en longueur, une structure en L, en U voire en carré.

Vous êtes bien entendu totalement libre de votre choix. Malgré tout, il faut prendre quelques précautions afin de ne pas vous retrouver avec un espace trop encombré.

Si votre pièce est relativement petite, il est préférable de privilégier une structure en L qui libérera la moitié de l’espace et qui vous permettra de circuler correctement.

Si votre pièce est très longue et relativement étroite, la meilleure solution est de choisir une structure linéaire.

Enfin, si vous avez la chance de disposer d’une grande pièce, vous pourrez opter pour n’importe quelle disposition de cuisine.

Il existe tout de même quelques principes à respecter, quelle que soit la disposition choisie.

Par exemple, votre plan de travail doit se situer à 85 centimètres maximum du sol pour vous permettre de travailler convenablement.

Les meubles en hauteur doivent eux être espacés de 70 centimètres de ce plan de travail.

Si vous avez fait le choix d’acquérir une hotte aspirante, celle-ci doit dans tous les cas être située à 60 centimètres au dessus de vos plaques de cuisson avec que votre cuisine respecte les normes en vigueur. Ces dispositions sont faites pour vous offrir une cuisine agréable à utiliser, mais aussi sécurisée.

En prenant le temps d’étudier et de respecter ces critères, vous vous assurez donc une satisfaction sur le long terme.

Obtenez 3 devis gratuitement