Comment bien choisir sa serrure ?

bien choisir sa serrureLa serrure est bien entendu l’un des équipements de sécurité de la maison les plus importants.

En effet, pour éviter toute intrusion chez vous, cet accessoire dont l’invention remonte à 1861 se retrouve chez tous les Français, sans exception.

Cependant, un tel produit doit être sélectionné avec la plus grande attention possible, afin que vous soyez en mesure de protéger efficacement vos proches ainsi que vos biens.

Dans cet article, nous avons donc souhaité vous apporter notre expertise en vous expliquant comment bien choisir sa serrure, mais aussi comment bien l’installer, afin que vous puissiez désormais profiter d’une sécurité optimale au quotidien.

Dans cet article, nous allons tout d’abord commencer par vous présenter tout ce que vous devez savoir sur les serrures.

Comme vous pourrez le découvrir, il en existe de toutes sortes, et bien entendu, elles n’ont pas toute la même utilité.

Ensuite, nous vous donnerons toutes les informations nécessaires pour bien choisir votre serrure afin que cette étape ne soit qu’une formalité pour vous.

Enfin, nous vous expliquerons pas à pas comment installer votre nouvel accessoire sur votre porte, et comme vous le constaterez lorsque vous réaliserez ces travaux, vous n’aurez aucune difficulté particulière à prévoir à ce moment.

Tout savoir sur les serrures et les portes d’entrée

Actuellement, il existe de très nombreuses sortes de serrures, dont certaines sont directement intégrées dans les portes d’entrée, comme vous pourrez le découvrir ci-dessous.

Évidemment, certains de ces produits ont une efficacité bien plus acceptable que d’autres.

Nous allons donc vous présenter ce types de serrures afin que vous puissiez trouver en un clin d’œil lequel d’entre eux vous convient le plus.

  • Serrure encastrée : Ce type de serrure est probablement le plus courant. Il s’agit effectivement d’un serrure simplement directement encastrée à l’intérieur de la porte. Elle est également équipée de poignée réversibles et de plaque décoratives pour les deux extérieurs de la porte. Au niveau de son fonctionnement, il suffit d’un demi-tour pour la verrouiller ou déverrouiller à l’aide d’une clé crantée.
  • Serrure en applique : La serrure à appliquer est intéressante pour toutes les portes qui ne permettent pas d’y encastrer une serrure classique. Par exemple, si vous montez une véranda en kit, vous ne pourrez pas y intégrer une serrure classique. C’est donc à ce moment qu’intervient la serrure en applique. Son principe de fonctionnement est le même que la serrure encastrée, à la différence près que la structure s’intègre sur les deux côtés de la porte au lieu d’être intégrée à l’intérieur.
  • Serrure monopoint : La serrure monopoint peut être encastrée ou en applique. Il s’agit ici du mode de fermeture. Concrètement, lorsque vous tournerez la clé, seul un point viendra bloquer la porte. Il s’agit donc d’une sécurité sommaire, très largement répandue en France.
  • Serrure multipoints : A contrario, la serrure multipoints offre une sécurité bien plus exceptionnelle. En actionnant une seule fois la clé, ce sont plusieurs point qui vont venir bloquer votre porte, rendant ainsi les effractions beaucoup plus difficiles, voire quasiment impossibles.

comment bien choisir sa serrure

Comment bien choisir sa serrure

Le fait de choisir sa serrure n’est pas très compliqué en soi, mais il faut tout de même faire attention à quelques critères précis afin que votre satisfaction soit égale à vos attentes.

Nous vous proposons donc de suivre les étapes suivantes afin de trouver la meilleure serrure à vos yeux, et donc, de protéger efficacement votre domicile.

  • Prendre en compte les spécificités de sa porte : Dans un premier temps, vous devrez analyser votre porte. Si celle-ci est neuve, il se peut qu’elle soit déjà livrée avec une serrure, généralement de type encastré. Toutefois, si elle ne l’est pas, vous devrez donc savoir s’il est possible d’y encastrer une serrure, ou s’il est préférable d’y inclure une serrure en applique. De plus, si une précédente serrure était déjà installée, le plus souvent, vous devrez prendre les dimensions de cette dernière et en trouver une nouvelle dont les dimensions seront exactement les mêmes.
  • L’orientation de la serrure : Selon la structure de votre porte, vous aurez à choisir entre une orientation de la serrure à gauche ou à droite. Même si quelques serrures sont réversibles, faites très attention à ce critère.
  • Trouver le type de serrure adapté à sa porte : Cette étape est la plus facile. Il vous suffira effectivement de vous rendre sur internet ou en magasin de bricolage pour trouver la bonne serrure. Vous devrez donc prendre en compte les deux critères cités précédemment. Généralement, les serrures sont rangées par types dans les magasins, ce qui simplifiera grandement votre recherche.
  • L’esthétique de la serrure : Enfin, la dernière étape consistera à choisir l’esthétique de votre serrure. Même si cet accessoire est avant tout un objet de sécurité, il participe toutefois à l’élégance de votre habitation. Vous le constaterez en effectuant vos recherches, il existe des serrures de toutes formes et de toutes couleurs, et vous n’aurez alors que l’embarras du choix.

Installation d’une serrure

Désormais, nous allons vous expliquer comment installer une serrure.

Ce qui est très intéressant, c’est qu’il s’agit d’un travail particulièrement facile, mais qui soit tout de même faire l’objet d’une grande attention de votre part.

  • Déballer la nouvelle serrure : Tout d’abord, avant même de débuter vos travaux, déballez votre nouvelle serrure et assurez vous qu’elle contient bien tous les accessoires nécessaires. Le cas échéant, retournez là en magasin ou sur internet pour en obtenir une nouvelle.
  • Démonter l’ancienne serrure : A l’aide d’un tournevis, démontez votre ancienne serrure en faisant attention à ne pas abîmer la structure de votre porte en la retirant. Il se peut qu’à ce moment vous ayez à forcer légèrement pour déloger la serrure.
  • Installer la structure de la nouvelle serrure : Installer maintenant la nouvelle serrure à l’endroit exact où se trouvait l’ancienne. Ceci ne vous prendra que quelques secondes si vous avez choisi la bonne serrure.
  • S’assurer de la fonctionnalité : Désormais, vous pouvez tester votre nouvelle serrure. Pour cela, gardez impérativement votre porte ouverte et faite quelques tours de clé.
  • Visser l’ensemble : La dernière étape consiste à visser l’ensemble très fermement pour que la serrure soit parfaitement en place.

choisir sa serrure