Bien choisir son éclairage extérieur

eclairage-exterieur-patio2

 

Dès les premiers beaux jours, nous profitons au maximum de notre jardin.

Pour un repas qui s’éternise entre amis, une soirée avec les enfants à côté de la balançoire, pour se rafraîchir le soir dans la piscine ou tout simplement pour profiter de l’air frais, le jardin devient la « pièce » principale dès le printemps et jusqu’en automne selon les régions.

Mais le problème c’est lorsque la nuit tombe et que l’on veut encore profiter de ses extérieurs. Pas facile de boire un café ou de lire un livre avec une lampe torche.

Il faut donc s’équiper d’un éclairage extérieur. Mais le choix est vaste e dépend de nos besoins. Nous vous proposons donc de faire le tour avec vous de tout ce qui se fait pour éclairer votre extérieur.

éclairage-de-terrasseDéfinir ses besoins en éclairage

Quand on y pense, cela ne paraît pas bien sorcier d’éclairer son jardin. Un spot par ici, un projecteur par-là, une applique ici ou là….mais ce n’est pas aussi simple.

Il faut bien réfléchir au choix de l’éclairage bien sûr mais également à ce que vous voulez mettre en avant dès que la nuit tombe.

On ne choisit pas le même éclairage lorsqu’il s’agit d’accueillir ses invités à l’entrée, de mettre en valeur un massif de fleurs, d’éclairer une allée, une piscine ou une terrasse.

Chaque type d’éclairage est plus adapté à un besoin qu’à un autre.

Il faut également voir si vous souhaitez un éclairage qui se déclenche tout seul lorsque votre invité arrive, un éclairage qui ne dure que quelques secondes ou que l’on allume et que l’on éteint manuellement.

L’éclairage a aussi un but décoratif et a son importance d’un point de vue esthétique. Les fabricants ne manquent pas d’imagination pour proposer des modèles plus design chaque année.

Les spots solaires sont tendances pour éclairer par exemple une allée.

Il ne faut pas oublier aussi que l’éclairage créer une atmosphère conviviale notamment sur une terrasse.

Une fois que vous avez décidé ce que vous voulez mettre en valeur, sécurisé ou autres, vous allez devoir faire un choix. Et ce n’est pas le plus facile !

Luminaire-exterieur-Lumihome-COB-Spot-exterieur-encastrable-carre-LED-Blanc-froid-11206-415Les spots

Ils sont tendances depuis quelques années. On peut soit les encastrer soit les enterrer et ils sont soit fixes soit orientables.

Ils séduisent car la lumière qu’il diffuse est douce et confère à l’extérieur un côté chaleureux.

Ils peuvent être utilisés pour éclairer les marches d’un escalier, pour baliser un chemin ou peuvent être encastrés dans le sol d’une terrasse ou d’une piscine.

5160728z1270316Les projecteurs

Vous souhaitez mettre un coup de projecteur devant votre garage, pour mettre en valeur un coin de votre jardin, un accès secondaire de votre maison, pour dissuader les rodeurs ? Les projecteurs sont pour vous.

Ils peuvent être fixés sur un mur ou sur un sol selon le modèle. Il en existe des fixes et des orientables.

appliques-d-exterieurLes appliques

On les choisit surtout pour éclairer une entrée extérieure, une façade ou une terrasse. Il existe une grande variété de modèles d’appliques, du plus design au plus classique.

eclairage-exterieur-borne-mLes bornes

Les bornes solaires sont à la mode depuis quelques temps maintenant et on les voit dans tous les magazines de déco et d’aménagement extérieur.

Elles s’éclairent toutes seuls dès la tombée de la nuit et se rechargent en journée.

On peut tout faire avec les bornes : éclairer une allée, un massif, les abords d’une piscine, tout est possible. Elles sont aussi très pratiques puisque l’on peut les déplacer selon nos envies.

a202-zLes lampadaires

Beaucoup moins achetés, il n’en reste pas moins que les lampadaires extérieurs avec leurs lumières puissantes éclairent comme il se doit les allées, les terrasses, les espaces de jeux et les pelouses.

guirlande-lumineuse-d-extérieur-guirlandes-solairesLes guirlandes lumineuses

De toutes les couleurs pour un côté guinguette ou avec des teintes plus douces pour une déco plus chaleureuse, les guirlandes sont toujours bien présentes pour éclairer un extérieur.

Les guirlandes LED connaissent d’ailleurs un grand succès.

Quel prix pour un luminaire extérieur ?

Parce que le prix d’un luminaire est très différent d’un modèle à l’autre et parce que c’est souvent notre portefeuille qui a le dernier mot, nous vous indiquons une fourchette de prix pour chaque type d’éclairage :

  • Les spots à encastrer : 5 à 25 euros l’unité environ
  • Les appliques : entre 15 à 100 euros l’unité
  • Les projecteurs à piquer au sol : 10 à 90 euros l’unité
  • Les projecteurs à fixer : 10 à 200 euros l’unité
  • Les lampadaires : entre 50 à 300 euros l’unité

Ces écarts de prix sont bien sûr justifiés par le modèle que vous choisissez et selon l’endroit où vous achetez votre luminaire.

Conclusion

L’éclairage de jardin permet d’embellir vos extérieurs mais joue également un rôle pratique et sécurisant.

Les solutions d’éclairage sont nombreuses et si elles sont bien pensées, vous allez mettre vos extérieurs en valeur. Le choix est vaste et les possibilités aussi !

7654854

Choisir un éclairage extérieur performant

Devis Gratuits

Demandez 3 devis gratuits et sans engagement


Cliquez ici